Vous allez bientôt exercer en tant qu'assistant(e) maternel(le) ou vous venez peut-être de commencer votre activité. Bravo à vous car c'est un métier formidable !
Si vous avez déjà suivi la formation initiale, vous savez que les parents des enfants accueillis seront vos employeurs, et la relation de travail sera établie dans un contrat. Mais connaissez vous vos droits en tant qu'assistant(e) maternel(le) ?
Le Parent - en tant qu'employeur - a la responsabilité d’établir et d’exécuter le contrat de travail. Cela inclut la rédaction du contrat, la paie, le suivi des congés payés, et la rupture du contrat. Depuis janvier 2022 le droit du travail du secteur de l'accueil à domicile est encadré par une nouvelle convention collective : c'est la Convention Collective de la branche du particulier employeur et de l'emploi à domicile. Et c'est là tout le problème !!
-> D'un côté, on attend du parent employeurs qu'il s'intéresse et qu'il maitrise un document de plus de 200 pages (alors qu'il n'engagera probablement son assistant(e) maternel(le) que quelques années)
-> De l'autre côté la formation initiale de 80h aborde à peine le droit des assistant(e)s maternel(les), et on leur suggère de laisser le parent tout gérer .. puisque c'est l'employeur. Et pourtant l'assistant(e)e maternel(le) exercera probablement son métier pendant de nombreuses année !
Cher(e)s collègues assistant(e)s maternel(le)s,
Quelles solutions pour connaitre vos droits, et vous assurer qu'ils seront respectés ?
Il y a deux voies possibles selon moi :
- ignorer le contenu de la convention collective et avoir une confiance totale dans les parents employeurs (mais cela laisse la place à des erreurs, même s'ils ont les meilleures intentions du monde, comme c'est très souvent le cas)
- ou maitriser votre destin en connaissant les points fondamentaux et les quelques détails clés de la convention collective
Depuis plusieurs années, je donne des formations adaptées aux assistant(e)s maternel(le)s, qui leur permettent de maitriser pleinement les points clés de la convention collective. Vous trouverez les détails du premier module ici.